Revue

Revue

Les capacités des travailleurs vieillissants. Une approche conditionnelle

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 314, décembre 2005

La France, comme l’Europe, vieillit. Le constat n’est pas d’aujourd’hui mais la situation va s’aggravant, la génération du baby-boom rejoignant de plus en plus massivement la population des retraités (dont l’espérance de vie s’accroît) alors même que les générations suivantes, moins nombreuses, ne garantissent plus, par leurs cotisations, l’équilibre du système de pensions. Une des solutions avancées, pour endiguer ce déséquilibre financier, consisterait à retarder l’âge de la retraite ou, mieux encore, à allonger la durée d’activité sur la durée de vie. Or, dans les faits, la tendance, tout au moins en France, est plutôt à une sortie précoce (avant même l’âge légal de départ) du marché du travail.
Une des raisons de ces sorties précoces tient au fait que le système de travail ne favorise pas l’emploi des travailleurs vieillissants, jugés parfois moins performants que les jeunes actifs. Catherine Delgoulet, Michel Millanvoye et Serge Volkoff étudient depuis longtemps les capacités des travailleurs vieillissants. S’appuyant sur les multiples recherches menées, en France et à l’étranger, sur diverses catégories de travailleurs, ils présentent ici la réalité de leur situation, remettant en cause un certain nombre d’idées reçues.
En particulier, ils soulignent que la performance au travail  » ne décline pas forcément avec l’âge et que c’est plutôt la méthode de mesure de cette performance qu’il faut questionner « . Ils montrent aussi que cette performance est largement fonction des conditions de travail, certaines situations engendrant davantage de difficultés pour les travailleurs âgés que d’autres (horaires décalés, postures pénibles…). Ils soulignent surtout que les travailleurs âgés savent tenir compte des faiblesses qui les atteignent au fil des ans et les compensent dans la pratique, soit individuellement, soit dans l’organisation collective de leur travail. Une adaptation qui prouve bien que la prolongation de la vie professionnelle est possible, sous réserve, bien entendu, de faire un réel effort en matière d’organisation du travail, de formation tout au long de la vie et d’optimisation de l’expérience professionnelle des salariés vieillissants.

#Conditions de travail #Personnes âgées