Revue

Revue

Russie : les alternatives démographiques

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 322, septembre 2006

Depuis 1994, la population russe a diminué de presque six millions de personnes. Cette baisse continue et importante du volume de population est révélatrice de certains dysfonctionnements de la Russie. Si elle se poursuit ou s’accentue, la Russie se heurtera très probablement à de sérieux problèmes économiques et sociaux, aggravés par la difficile maîtrise de son immense territoire.
Anatoli Vichnevski s’intéresse ici aux perspectives démographiques de la Russie et nous montre que les évolutions catastrophiques de la mortalité, une fécondité semble-t-il durablement faible n’incitent pas à anticiper un accroissement naturel important de la population.
Après avoir présenté les projections de volume et de composition de la population du Centre de démographie et d’écologie humaine qu’il dirige à l’Académie des sciences de Russie, l’auteur examine quelles seraient les conditions de réalisation d’une stabilisation du volume de la population russe à son niveau actuel à l’horizon 2100. Il montre ainsi que pour réaliser le futur souhaitable d’un volume de population constant sur le siècle, un recours important à l’immigration est nécessaire. C’est pourquoi, dit-il,  » la recherche d’une réponse au défi migratoire du XXIe siècle devient un des objectifs les plus importants de la politique intérieure voire extérieure de la Russie « .

#Démographie #Russie