Revue

Revue

Le télétravail en perspective

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 317, mars 2006

Les technologies de l’information et de la communication sont entrées en masse dans les foyers des ménages occidentaux (ordinateurs personnels, téléphones portables, Internet…) ces dernières années, contribuant parfois à brouiller les frontières entre vie privée et vie professionnelle. Dans un tel contexte, le télétravail (travail à distance, nomade, en alternance bureau / domicile…) a-t-il progressé dans les sociétés développées ?
Anne de Beer présente ici la situation réglementaire du télétravail en France, en Europe et aux États-Unis, ainsi que les résultats de diverses enquêtes réalisées dans ces régions, qui permettent de prendre la mesure de la diffusion de cette pratique. Alors qu’aux États-Unis, 24,6 % des personnes en activité pratiquent le télétravail, elles ne sont que 13 % dans l’Union européenne à 15, avec de fortes disparités régionales (les Pays-Bas et les pays nordiques devançant très largement l’Europe du Sud). L’auteur montre, au travers de ces enquêtes, quel est l’intérêt des travailleurs et des dirigeants d’entreprise pour cette pratique, et quels sont les facteurs freins et moteurs susceptibles d’avoir un impact sur sa diffusion.
Au-delà des avantages économiques et organisationnels potentiels pour les entreprises, le télétravail renvoie aussi à des choix de société dans lesquels entrent en compte la qualité de vie et la satisfaction des travailleurs, ainsi que des considérations plus macroéconomiques telles la productivité des salariés ou la protection de l’environnement (économies d’énergie et moindre pollution par les transports).

#Travail