Revue

Revue

L'automobile de demain. Quels enjeux, quelles perspectives ?

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 311, septembre 2005

L’automobile constitue, depuis plus d’un demi-siècle, un fleuron de l’industrie française. Si la phrase célèbre  » quand Renault tousse, la France s’enrhume  » a perdu de son actualité au fil des ans, de la tertiarisation de l’économie et de l’automatisation du secteur (l’industrie automobile n’occupe plus, en France, que 1,3 % des actifs en emploi), celui-ci conserve une place symbolique dans l’opinion.
Cependant, comme le montrent ici Pierre Bonnaure et Véronique Lamblin, la voiture évolue beaucoup, dans sa forme comme dans sa composition (de plus en plus électronique), suivant en cela les aspirations des consommateurs, les exigences croissantes en matière de sécurité, d’environnement, etc., et exige donc de plus en plus d’innovations de la part des constructeurs. À cela s’ajoutent la perspective d’épuisement des hydrocarbures, qui pose la question de l’alimentation des véhicules en énergie, ainsi que, sans doute bientôt, l’arrivée sur le marché de constructeurs de pays émergents (Chine, Inde, par exemple).
Dans un tel contexte, la concurrence risque de se faire rude et les investissements en recherche, notamment, ne doivent plus se faire attendre, en France comme plus généralement en Europe.

#Automobiles #Énergie