Revue

Revue

Quand la « société civile » entre en politique

À propos des ouvrages respectifs des anciens ministres français Francis Mer et Luc Ferry

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 307, avril 2005

Dans le contexte d’une France en crise depuis maintenant plusieurs décennies et qu’aucun gouvernement, quelle que soit son obédience politique, ne parvient à réformer efficacement — en témoigne l’annonce, fin février 2005, d’un taux de chômage repassé au-dessus du seuil inquiétant des 10 % de la population active —, l’arrivée au gouvernement en juin 2002 de deux ministres non professionnels de la politique avait suscité, chez certains commentateurs, un espoir.

La « société civile » faisait, avec l’arrivée de Francis Mer — ancien directeur d’Usinor — et de Luc Ferry — philosophe et écrivain —, son entrée dans la sphère des décideurs politiques. Peut-être serait-elle plus efficace pour mener les réformes et les expliquer aux citoyens. Las, moins de deux ans plus tard, tous deux sont remerciés dans des conditions qui les ont laissés perplexes et les ont amenés, quelques mois plus tard, à revenir sur leur expérience de non-élus dans un monde politique professionnalisé et en permanence soucieux de son image médiatique — des échéances électorales n’étant jamais bien loin.
Michel Drancourt a lu ces deux ouvrages* pour Futuribles, il en présente les grandes idées, exprimant quelque inquiétude quant à l’efficacité du mode de gouvernement en France.

* Mer Francis avec Coignard Sophie, Vous, les politiques…, Paris : Albin Michel, 2005, 240 p. ; Ferry Luc, Comment peut-on être ministre ? Essai sur la gouvernabilité des démocraties, Paris : Plon, 2005, 294 p.

#France #Politique