Revue

Revue

La population mondiale en 2050. Les projections démographiques des Nations unies à long terme

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 300, septembre 2004

Tous les deux ans, la Division de la population des Nations unies met à jour ses données démographiques et, partant de là, actualise ses projections de l’évolution de la population mondiale. La dernière révision, effectuée en 2002, propose plusieurs scénarios à l’horizon 2050, reposant sur des hypothèses différentes en matière de fécondité, de mortalité et de migrations (pour les analyses par pays ou régions) : un scénario  » haut « , un scénario  » bas « , un scénario  » central  » et un scénario à fécondité constante.
Julien Damon a étudié, pour Futuribles, cette révision des perspectives démographiques mondiales. Tout en précisant les précautions méthodologiques qui s’imposent dans ce genre d’exercice, il rend compte des principales tendances d’évolution de la population dans le monde, mais aussi par grands ensembles (pays développés, pays en voie de développement, pays les moins avancés…), voire par pays. Il a fait le choix de se concentrer sur le scénario central, pour faciliter la compréhension des projections ; il faut néanmoins garder à l’esprit que ce scénario central n’est pas forcément le plus probable et que l’intérêt de projections à plusieurs variantes est de donner un éventail très ouvert (éventuellement discutable selon les hypothèses choisies) de futurs possibles, dont nul ne peut dire avec certitude lequel est le plus à même de se produire.
Ceci étant, selon ce scénario central, la population mondiale passerait de 6,3 milliards aujourd’hui à 8,9 milliards d’habitants en 2050. Les pays en développement seraient les principaux contributeurs de cette hausse, malgré l’impact négatif du sida sur la croissance démographique de nombre d’entre eux. Les disparités de niveaux de vie entre monde développé et monde en développement pourraient donc se renforcer ; quant au vieillissement des pays développés, en particulier européens, il est désormais inéluctable : autant de déséquilibres porteurs de lourdes conséquences sociales.

#Démographie #Prévision (étude de cas)