Revue

Revue

Division sexuelle des tâches. Les expériences françaises et suédoises

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 285, avril 2003

Dominique Anxo propose ici une étude comparative de la distribution sexuelle des usages du temps (professionnel, domestique, parental) en France et en Suède. Selon lui, même si certaines évolutions se sont produites au cours des dernières années, les deux pays restent marqués par une forte spécialisation sexuelle des tâches (les femmes consacrant toujours plus de temps que les hommes aux activités domestiques et parentales).
Néanmoins, les couples suédois se révèlent davantage égalitaires, dans la répartition des tâches, que leurs homologues français. Parmi les facteurs influant dans ce domaine, l’auteur évoque la politique de l’emploi qui, en Suède, permet une  » flexibilité négociée  » tout au long du cycle de vie, ainsi que les modes de garde de la petite enfance qui, selon lui, sont déterminants puisque la présence d’enfants en âge préscolaire (moins de trois ans) joue un rôle majeur dans l’organisation du temps (domestique comme professionnel) des femmes. Enfin, cette avance (légère) de la Suède sur la France (et sur bien d’autres pays), en matière de répartition sexuelle des activités, tient aussi au bon niveau d’éducation et de rémunération des femmes : revenu global du ménage et écarts de salaires entre hommes et femmes accentuent les inégalités en ce domaine.
Dominique Anxo livre donc, outre une analyse parlante sur les disparités hommes/femmes, un certain nombre de pistes et de leviers à utiliser pour faire évoluer une répartition des tâches encore très éloignée de la parité.

#Facteur temps #Femmes #France #Modes de vie #Suède