Revue

Revue

L'économie politique de la gratuité (1957)

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 281, décembre 2002

Nous reproduisons ici un texte initialement publié par Bertrand de Jouvenel en 1957 et repris dans son livre Arcadie. Essais sur le mieux-vivre, publié en 1968 (Paris : SÉDÉIS, collection Futuribles), qui vient heureusement de faire l’objet d’une réédition (Paris : Gallimard, coll. Tel, 2002).
Dans ce texte, publié voici près de 50 ans, l’auteur d’Arcadie, après avoir rappelé les limites de la comptabilité économique, souligne combien celle-ci demeure imparfaite dès lors qu’elle ne prend aucunement en compte ni les services gratuits (le travail domestique, par exemple) ni les biens gratuits (l’oxygène !) ni ce que l’auteur appelle les  » biens négatifs « , plus connus aujourd’hui sous le terme d’effets externes.
En lisant ce texte du pionnier de l' » écologie politique « , on est spontanément enclin à s’interroger sur les progrès accomplis dans les idées au cours des 50 années écoulées. Rappelons au demeurant que, à peu près à la même époque, en 1971 précisément, était publié dans la collection Futuribles le livre de Jacques Delors Les Indicateurs sociaux qui, lui aussi, déjà, soulignait la nécessité de recourir à des instruments de mesure plus perfectionnés (que les seuls indicateurs économiques) sur la situation de nos sociétés…
Formons l’espoir que, les préoccupations environnementales aidant, l’indispensable approfondissement de la comptabilité nationale, dont l’urgence était déjà soulignée, fera à l’avenir l’objet d’un effort plus soutenu.

#Croissance économique #Indicateurs #Sciences économiques