Revue

Revue

Plaidoyer pour l'Europe politique

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 272, février 2002

Le texte que nous reproduisons ici est extrait d’une note rédigée par Louis Armand pour Jean-Jacques Servan-Schreiber et annexée à l’ouvrage Le Défi américain publié par ce dernier en 1967 (Paris : Denoël). Elle a, incidemment, été développée dans un livre qui mérite tout autant d’être relu : Le Pari européen, Réflexions de Louis Armand et Michel Drancourt (Paris : Fayard, 1968).
Ce texte est remarquable. Rédigé voici plus de 30 ans, il souligne combien, à l’aube d’un phénomène de  » planétisation « , il est urgent de construire une Europe fédérale : non seulement une Europe technologique et économique, mais aussi une Europe sociale, une Europe ayant  » une éthique, une philosophie, une pensée politique « .
Anticipant fort bien le phénomène dit aujourd’hui de mondialisation, Louis Armand souligne fort à propos quel pourrait être le rôle de l’Europe, combien, plutôt que de s’attarder à uniformiser ce qui fait la spécificité des nations, il est urgent que celles-ci  » développent en commun ce qui est neuf « . Et, surtout, combien nous devons faire preuve d’inventivité en termes d’organisation.
 » L’Europe, écrit Louis Armand, ne sait pas ce qu’elle veut « . Et tant qu’elle ne saura pas ce qu’elle veut, elle ne pourra pas  » jouer un rôle directeur dans le monde « . Le risque, souligne-t-il encore, est que nous devenions  » archaïque politiquement « . Pour l’éviter, il faut donner la primauté à la politique et construire une fédération.

#Rétroprospective #Union européenne