Revue

Revue

Univers mystique-ésotérique et croyances parallèles

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 260, janvier 2001

Depuis une trentaine d’années, nous dit Françoise Champion, les croyances  » parallèles  » se sont progressivement développées dans nos sociétés occidentales. Elle analyse ici, à partir de l’exemple significatif de la  » nébuleuse mystique-ésotérique « , les conditions et mutations culturelles qui ont facilité leur essor.
En effet, nous dit l’auteur, on a assisté dès le début des années 1970 à un mouvement contre-culturel contestataire de la culture occidentale, notamment dans sa rationalité. Ce courant a conduit à un individualisme postmoderne qui s’est accompagné d’une déchristianisation des mentalités et d’une décomposition du religieux institutionnel au profit d’une religiosité diffuse, flottante, avide de mystère et d’étrangeté du monde et de l’homme. C’est ainsi que se sont affirmés les mystiques-ésotéristes, ces adeptes du merveilleux, du magique, qui font la part belle aux croyances parallèles.
À cette déprise des institutions, se sont ajoutées les diverses interrogations sur la nature de la vérité scientifique et sur la possibilité de nouveaux  » paradigmes « , qui ont remis en cause la  » science classique « . Or, la recherche d’une science plus complexe n’a guère abouti. C’est ainsi qu’une nouvelle convergence entre science et spiritualité s’est imposée et affirmée au colloque de Cordoue, rendant possibles toutes sortes de réalités non ordinaires.
Enfin, nous explique Françoise Champion, l’individu contemporain crédite avant tout son expérience personnelle, se plaît à privilégier le flou des références et cultive volontairement l’ambiguïté et l’incertitude. L’utile prime sur la vérité, et l’important est ce qu’une croyance peut lui apporter en termes de bien-être, de bonheur et de solution à ses problèmes personnels. L’individu contemporain se veut toujours plus indépendant, plus libre de choisir et d’expérimenter, en dedans comme en dehors des systèmes les mieux établis.

#Religion #Superstition #Système de valeurs