Revue

Revue

Les perspectives démographiques européennes. Une synthèse des projections démographiques à l'horizon 2050 pour les pays de l'Union européenne

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 244, juillet-août 1999

L’article sur  » les perspectives démographiques européennes  » expose brièvement (et sans les discuter) les projections démographiques les plus récentes établies pour les pays de l’Union européenne à l’horizon 2050 telles qu’elles ont été réalisées par le Bureau central de statistiques des Pays-Bas pour le compte de l’office statistique des -communautés européennes (Eurostat).
Les auteurs rappellent d’abord les hypothèses – limitées chaque fois au nombre de trois – qui ont été retenues pour chacune des variables de commande : la fécondité, la mortalité et le solde migratoire. Ils présentent ensuite les cinq scénarios extrêmes à partir des -différentes combinaisons d’hypothèses retenues, scénarios supposés rendre compte des évolutions démographiques possibles.
Alors que trop fréquemment l’on ne retient des projections démographiques que la variante médiane (donnant ainsi à penser que celle-ci est la plus probable), cette synthèse a le mérite de montrer quel est l’éventail des futurs possibles et donc l’ampleur des incertitudes concernant la population totale des pays membres et de l’Union européenne elle-même (en supposant sa composition inchangée).
Elle relève également le caractère irréversible et général du vieillissement démographique dont toutefois l’intensité et le calendrier ne sont pas identiques dans tous les pays concernés.

#Démographie #Prévision (étude de cas) #Union européenne