Revue

Revue

L'environnement au XXIe siècle. Entre continuités et ruptures

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 239, février-mars 1999

Jacques Theys propose ici un panorama des grands problèmes à moyen et à long terme ayant trait à la protection de l’environnement qu’il classe en deux catégories : ceux qui résultent de l’héritage du XXe siècle et ceux qui pourraient être liés à la « troisième révolution industrielle » actuelle.
« Notre siècle lèguera aux générations futures beaucoup de problèmes non traités » rappelle d’abord l’auteur qui souligne que, si l’attention s’est jusqu’ici portée sur les flux (émission de pollution, par exemple) elle devra désormais porter sur la gestion et la restauration des stocks. Mais il souligne aussi le défi considérable qui résultera de la « transition » économique et démographique avec, d’une part, la croissance encore très rapide de la population mondiale jusqu’à un éventuel état stationnaire, d’autre part, le processus de globalisation et ses effets paradoxaux. Cet inventaire se termine enfin par un rappel du risque climatique qui, même s’il demeure controversé, pourrait provoquer un véritable « séisme ».
Les problèmes nouveaux seront essentiellement liés, affirme ensuite Jacques Theys à « l’arrivée à maturité de la troisième révolution industrielle » (celle des biotechnologies et des nouvelles technologies de l’information) génératrices sans doute d’opportunités considérables mais aussi « d’une nouvelle configuration de risques ».
Il souligne en particulier l’ampleur de « l’incertitude structurelle » liée à l’essor de la « société du risque » (Ulrich Beck) caractérisée notamment par l’incertitude scientifique et la vulnérabilité des grands systèmes techniques. Finalement, l’auteur dresse un panorama de ces nouveaux problèmes environnementaux dont il anticipe l’émergence au XXIe et s’interroge sur l’attention qui sera portée à ces questions par nos descendants (problèmes de valeur et de représentation) : vivront-ils « à côté de la nature », entretenant avec elle un rapport d’indifférence pacifique ou seront-ils portés par des préoccupations écologiques de plus en plus importantes ?
H.J.

#Environnement #Risques