Revue

Revue

États-Unis : l'emploi à l'horizon 2006

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 233, juillet-août 1998

Périodiquement le US Bureau of Labor Statistics (BLS) publie des projections à dix ans sur l’économie et l’emploi aux États-Unis. Charles du Granrut présente ici les principaux résultats des perspectives à l’horizon 2006 produites l’an dernier par le BLS.
Ces projections révèlent que la croissance économique américaine devrait se poursuivre à moyen terme et être suffisamment génératrice d’emplois pour contenir le chômage à son niveau actuel. Elles mettent en évidence les différences par secteur (déclin de l’emploi industriel, essor des emplois tertiaires), et par niveau de qualification et de rémunération, qui, globalement, seraient conformes aux tendances récemment enregistrées.
Commentant brièvement ces projections, l’auteur estime que les bonnes performances anticipées de l’économie américaine résulteraient davantage d’une heureuse conjonction de facteurs plutôt que de l’avènement d’une « nouvelle ère ». Il souligne en revanche combien les performances des États-Unis en matière de création d’emplois diffèrent de celles de la France et met en évidence les modes de régulation fort différents qui sont à l’oeuvre dans ces deux pays.
H.J.

#Croissance économique #Emploi #États-Unis #Prévision (étude de cas)