Revue

Revue

La crise asiatique, une victoire pour l'Amérique ?

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 231, mai 1998

Nous avons publié dans la revue Futuribles de janvier 1998 un article qui relativisait l’impact de la crise financière en Asie, ses auteurs expliquant que, après une phase « d’ajustement instable », une nouvelle dynamique de croissance était prévisible.
François Raillon conteste ce point de vue. Il revient d’abord sur les causes de la crise pour montrer que, au-delà des facteurs strictement financiers et monétaires, c’est en réalité le « modèle asiatique » qui se trouve remis en question. Il montre comment s’affrontent, en vérité, d’une rive à l’autre du Pacifique, le libéralisme américain, y compris au travers du Fonds monétaire international (FMI), et les apôtres d’un modèle asiatique, fondé sur des relations symbiotiques (vertueuses mais aussi ambivalentes…) entre l’État et le marché, hostiles à un libre-échange équitable.
Se concentrant sur le cas indonésien, l’auteur dénonce les effets pervers des interventions du FMI. Mais il souligne également combien l’absence de solidarité entre les pays asiatiques a rendu ces pays vulnérables aux aléas d’un libéralisme sans règle.
Enfin, il souligne combien le « modèle asiatique » se trouve fondamentalement remis en question, son avenir dépendant, d’une part, du nouvel équilibre qui pourrait s’instaurer entre les forces du marché et les interventions publiques, d’autre part, de la capacité des pays de la région à faire bloc au sein de l’ASEAN.
H.J.

#Asie #Commerce international #Crise économique #Libéralisme #Marché financier