Revue

Revue

Le réveil des civilisations. Sur " Le choc des civilisations ? " de S.P. Huntington

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 194, janvier 1995

Les lecteurs de Futuribles se souviennent sans doute de l’article de Mahdi Elmandjra  » La crise du Golfe, prélude à l’affrontement Nord-Sud ? « , publié dans notre revue en octobre 1990 (Futuribles, n°147). L’auteur y exposait sa conviction que le mépris de l’Occident vis-à-vis des autres cultures risquait d’entraîner le déclenchement d’une véritable  » guerre civilisationnelle « .
Samuel P. Huntington, dans un célèbre article intitulé  » The Clash of Civilizations? « , a exposé en 1993 dans Foreign Affairs une hypothèse voisine qu’Olivier Servoise analyse et commente ici.
Que dit-il en substance ? Qu’à l’heure de la mondialisation, et alors que nous assistons au déclin de l’État-nation, l’humanité se divise en grandes civilisations, celle de l’Occident voyant sa suprématie remise en cause, notamment par l’Islam et le monde néo-confucéen.
Affirmant la primauté de la dimension culturelle, il souligne le danger qui pèse sur l’Occident menacé de l’intérieur (crise d’identité) et de l’extérieur (par les autres civilisations).

#Civilisation #Commerce international #Relations internationales #Religion