Revue

Revue

L'étude d'impact : instrument d'évaluation des décisions lourdes

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 9, jan.-fév. 1977

Cet article rappelle les exigences des procédures américaines en matière d’études d’impact et les règles moins sévères adoptées en France avec la loi sur la protection de la nature, avant de resituer ces dispositions – qui souffrent encore d’insuffisances – dans leur cadre général : celui d’une approche fondamentalement corrigée des questions de développement.
En France, une grande distance reste encore à parcourir pour arriver à de nouvelles démarches qui permettraient une meilleure harmonisation du développement et de la mise en valeur de l’environnement, une meilleure maîtrise sociale de la croissance. L’auteur engage l’analyse de cet écart, dans une deuxième partie, en s’appuyant sur une étude de cas. Les lieux stratégiques d’une telle conduite du développement – lieux d’application privilégiés des nouveaux instruments proposés – ne sont pas seulement constitués d’actions remarquables par leur envergure.
C’est pourquoi, dans un troisième temps, P. Lagadec propose un début de réflexion sur la notion de décision lourde qui invite à considérer les interventions, non pas selon leur nature propre, mais selon leur importance relative pour le milieu qui les reçoit.

#Environnement #États-Unis #France #Planification