Revue

Revue

Le " secteur D " de l'économie

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 15, mai-juin. 1978

La société industrielle moderne est caractérisée par la composition particulière
de sa population dite  » active  » : seule une partie assez réduite de cette population  » active  » fournit un travail productif ou socialement utile.

Un outil pour comprendre et faire l’Europe

Il est désormais possible de comparer les conditions de vie et les tendances sociales des neufs pays de la Communauté européenne. Car l’Office statistique des Communautés européennes vient de publier un volume, le premier du genre baptisé  » Indicateurs sociaux 1960-1975 « . Son but :  » fournir une base indispensable pour les décisions communautaires concernant les objectifs communs dans le domaine social « .
Huit aspects de la vie sociale y sont étudiés : la démographie, l’emploi, la vie au travail, le niveau de vie, la protection sociale, la santé, l’éducation, le logement. L’accent est mis davantage sur les personnes que sur les institutions ou les organisations. Les indicateurs sont présentés de façon à permettre au mieux la comparaison entre les différents pays membres et à en illustrer les tendances.
Ce volume des indicateurs sociaux est un outil indispensable à tous ceux qui, politiciens, administrateurs, journalistes, employeurs, syndicalistes ou même étudiants, veulent mieux comprendre l’édifice social européen. Il est en vente à l’Office des publications officielles de la Communauté, boîte postale 1003 – Luxembourg, au prix de 500 FB, 85 Dkr, 32 DM, 68 FF, 11 900 lires, 34 FI, 8 £.

#Pays développés #Pays en développement #Population active #Secteur informel