Revue

Revue

Le monde vu du Japon

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 142, avril 1990

Pas un jour ne se passe sans que la presse occidentale souligne – voire dénonce – la montée en puissance du Japon sur la scène mondiale. Mais rares sont les analyses, divulguées en Occident, produites par les Japonais eux-mêmes sur l’émergence d’un nouvel ordre mondial que dominerait éventuellement l’empire du Soleil-Levant.
Les Japonais pourtant consacrent au sujet une grande attention, cherchant au passage comment concilier leur internationalisation avec la sauvegarde de leur identité. Exemplaire à cet égard est l’important programme de recherche conduit par le National Institute for Research Advancement (NIRA) sur « Le Japon dans les années 1990  » , qui fournit de précieuses indications sur la perception qu’ont les Japonais de l’évolution du contexte international et sur la conception qu’ils se font de leur pays.
L’article ci dessous – exclusivement fondé sur les documents écrits par des auteurs Japonais – rend compte de la manière suivant laquelle les Japonais analysent les grandes tendances de l’évolution mondiale (notamment le déclin de la Pax Americana), conçoivent leur développement et leur internationalisation.

#Japon #Relations internationales #Système de valeurs