Revue

Revue

La Grande-Bretagne à l'horizon 2010. Une approche volontariste

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 159, novembre 1991

Deux rapports récents viennent de paraître sur l’avenir du Royaume-Uni. Celui de la société  » Applied Futures  » sur la Grande-Bretagne à l’horizon 2010, dont nous présentons ici un résumé, entend démontrer que les sociétés occidentales sont engagées dans un processus de transformation radicale, se traduisant par le passage du  » paradigme matérialiste  » de la société industrielle (dont l’objectif était la satisfaction des besoins matériels) au  » paradigme de la conscience  » qui sera davantage orienté vers le principe de plaisir.
Ce changement de paradigme – tant aux plans technico-économiques que psychologique et social – rend nos indicateurs classiques obsolètes, de sorte qu’il faut se garder de sombrer dans le pessimisme qu’inspirerait leur analyse au premier degré.
Apparaît tout au contraire, selon C. A. Ralph MacNaulty, la perspective, particulièrement en Grande-Bretagne, d’un avenir radieux où l’essor des technologies et l’automatisation des tâches pénibles, le vieillissement démographique et un autre aménagement du temps permettront d’éradiquer le chômage, tandis que la formation et l’émergence de nouvelles valeurs permettront l’instauration d’une société et de modes de vie au sein desquels, le nécessaire étant assuré aisément, le plaisir sera roi.
Reconnaissons-le, l’auteur balaye un peu rapidement les problèmes actuels et les défis auxquels la Grande-Bretagne est confrontée. Il prend résolument le pari d’un optimisme que d’aucuns ne manqueront pas de juger naïf même s’il est  » rafraîchissant « .

#Modes de vie #Royaume-Uni #Scénarios