Revue

Revue

Le Brésil à l'aube du XXIe siècle

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 162, février 1992

Si les performances économiques du Brésil sont remarquables, peu de sociétés ont un caractère dual aussi prononcé, 40% des Brésiliens se trouvant intégrés dans une société industrielle moderne tandis que les 60% restants vivent dans la misère.
H. Jaguaribe ne se contente pas dénoncer cette dramatique réalité, mais entend l’expliquer au travers d’une analyse historique comparée des stratégies de développement dont les performances dépendent, selon lui, du niveau de  » rationalité publique  » dont l’élévation elle-même peut s’opérer selon deux processus bien distincts : l’un qu’il qualifie de  » sédimentation graduelle « , l’autre de  » restructuration accélérée « .
Le modèle de sédimentation graduelle, d’essence démocratique, se produit, expose l’auteur, quand une élite compétente animée d’un authentique esprit public assume le pouvoir, de sorte que le développement économique et social s’entraîne en un cercle vertueux.
Le modèle de restructuration accélérée tend à sacrifier le lent processus de maturation politique au profit d’objectifs bien souvent poursuivis par la voie autoritaire qui, par un processus dialectique, tend à s’autodétruire sur le long terme.
Ayant exposé ces deux modèles de développement en des termes qui, sans nul doute, passionneront nos lecteurs aussi bien de l’hémisphère Nord que de l’hémisphère Sud, H. Jaguaribe explore quel pourrait être le développement du Brésil, à moyen et long terme, selon la voie qu’il empruntera.
L’exposé des deux cheminements est bien éclairant sur l’éventail des futurs possibles, les raisons d’espérer, y compris celles de mieux concilier les performances économiques avec le progrès social, celles aussi de craindre l’émergence de régimes autoritaires.

#Inégalité sociale #Scénarios