Revue

Revue

Sur la démarche prospective. Un bref guide méthodologique

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 179, septembre 1993

Texte concis exposant les concepts de base et les principales étapes de la démarche prospective, son utilité et ses limites comme instrument d’aide à la décision.
L’auteur part de trois considérations sur la nature de l’avenir : domaine de liberté (il est ouvert à plusieurs futurs possibles), domaine de pouvoir et domaine de volonté pour montrer la différence et la complémentarité entre l’anticipation (explorer les champs des possibles) et la stratégie (le projet). Il souligne les caractéristiques de la démarche prospective (analyse systémique dynamique intégrant les discontinuités et ruptures) notamment par différence avec la prévision.
Il décrit enfin les quatre étapes qu’il juge essentielles dans une étude prospective : 1/ la définition du sujet et de l’horizon temporel de l’étude, 2/ l’analyse systémique et la décomposition du système en variables clés, 3/ l’élaboration pour chaque variable d’un jeu d’hypothèses contrastées quant à leur évolution future, 4/ l’exploration des combinaisons possibles entre ces hypothèses élaborées sur les variables clés et l’élaboration de scénarios contrastés composés de cheminements et d’images finales.

#Prospective (méthode)