Revue

Revue

L'abus de drogue aux États-Unis

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 185, mars 1994

Si la consommation de drogue a toujours existé, elle a cependant considérablement augmenté ces dernières décennies et s’est répandue dans tous les pays. Les Etats-Unis cependant sont les seuls à s’être dotés depuis maintenant vingt ans d’un système d’enquètes épidémiologique et ethnographique permettant d’identifier les « facteurs de risque », les tendances de la consommation et ses conséquences.
L’article de N. Kozel et E. Lambert décrit le dispositif américain de surveillance, rend compte des grandes tendances observées concernant la consommation de marijuana, d’héroïne et de cocaïne, depuis les années 60 jusqu’à présent, et expose les difficultés particulières que présente en l’espèce l’exercice de prévision.
Il montre que si l’usage de la marijuana s’est particulièrement développé chez les jeunes (et encore plus parmi les chômeurs) jusqu’au début des années 80, la consommation d’héroïne et de cocaïne – dont les conséquences sont autrement plus graves – a atteint un maximum, pour la première fois au début des années 70, pour la seconde au milieu des années 80, avant de diminuer, sans doute grâce à l’effort d’éducation et de prévention engagé. Toutefois, il révèle aussi, grâce au suivi des générations, l’ampleur de la dépendance vis-à-vis des drogues dures et l’apparition ces dernières années de nouveaux produits : LSD, MDMA, cat, blunts, ice…
L’étude du « profil » des consommateurs est également intéressante : elle révèle par exemple de sensibles différences de consommation selon l’âge, le sexe, l’origine ethnique et montre, à l’opposé, l’indifférence du niveau d’éducation. De là cependant à connaître les motivations qui sous-tendent la consommation, les mécanismes qui entraînent la dépendance…, il y a un pas de plus à franchir dont les auteurs montrent toute la difficulté.

#Analyse sociologique #Drogues #États-Unis