Revue

Revue

Les perspectives énergétiques mondiales

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 189, juillet-août 1994

Jean-Marie Martin présente et commente ici les perspectives énergétiques à long terme (horizon 2020) telles qu’elles ressortent en particulier des travaux du Conseil mondial de l’Énergie.
Côté demande, le CME anticipe une réduction du taux de croissance de la consommation mondiale qui résulterait d’une amélioration régulière de l’efficacité énergétique. Mais J.M. Martin montre que cette projection pèche sans doute par excès d’optimisme en examinant, par grandes régions, quel est le potentiel de réduction de l’intensité énergétique du PIB et surtout quels sont les facteurs qui permettraient ou feraient obstacle à leur exploitation. Côté offre, l’auteur rappelle que le CME table sur une augmentation de la part des sources d’énergie non fossiles mais il explique pourquoi cette prévision est excessivement optimiste, la force hydraulique, l’énergie nucléaire et les ressources renouvelables n’ayant guère de chance, selon lui, de se développer au rythme escompté.
Finalement l’auteur montre comment « le consensus autour de quelques grandes finalités parfois idéologiques » biaise l’exercice de prévision qui ne tient pas compte suffisamment de l’ensemble des variables et des intérêts en jeu. Au passage, il souligne également combien il est essentiel de distinguer plus nettement les approches du type business as usual (de type exploratoire) et celle de conventional wisdom (de type normatif).

#Énergie #Prévision (étude de cas)