Revue

Revue

La régulation des marchés. L'avenir de la régulation face à l'expansion de la liberté des marchés

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 192, novembre 1994

Jadis, l’univers financier était relativement simple, nous dit T. Padoa-Schioppa : il existait trois types de contrats (l’assurance, l’action, la dette), trois catégories d’institutions financières (les compagnies d’assurance, la bourse et les banques), auxquelles correspondaient trois catégories d’instances de régulation et de contrôle.
Mais nous avons assisté depuis, du fait du progrès technique et de la dynamique des marchés financiers, à l’effacement des frontières géographiques, institutionnelles et fonctionnelles qui a entraîné un affaiblissement des systèmes de régulation traditionnels.
L’auteur examine alors comment désormais s’organise et pourrait évoluer la régulation dans un contexte qui demeurera sans doute marqué par l’expansion de la liberté des marchés.
Il souligne en particulier la nécessité d’une coopération internationale croissante entre les autorités de contrôle nationales, celle d’une surveillance « sur base consolidée » effectuée en bonne intelligence par les autorités de contrôle (Comité de Bâle), celle d’une réglementation uniforme par type de risques.
Mais loin d’avoir pleinement atteint leurs objectifs, ces mesures devront se développer et, au passage, relever deux défis : instaurer des procédures cohérentes de régulation et de contrôle et cependant ne pas paralyser le jeu du marché.

#Commerce international #Coopération internationale #Marché financier