Revue

Revue

Les nudges verts peuvent-ils contribuer à une consommation plus durable ?

La plupart des enquêtes d’opinion l’affirment : la prise de conscience des Français concernant l’impact de leur consommation sur les ressources naturelles et l’environnement s’accroît. Pourtant, seule une minorité d’entre eux modifient leur comportement en conséquence. Leur consommation est en effet motivée par d’autres objectifs (comme l’affirmation sociale) mais aussi par d’autres contraintes (économiques)… Par ailleurs, les consommateurs ne savent pas toujours en quoi consiste, concrètement, une consommation plus respectueuse de l’environnement, plus « durable ». Et ils redoutent les efforts et les sacrifices que cela pourrait impliquer.

Pour les amener à faire évoluer les comportements, les pouvoirs publics disposent traditionnellement de trois types d’outils : l’information et la sensibilisation ; l’incitation financière ; la législation (interdiction ou obligation). Mais jusqu’à présent, le législateur peut hésiter à utiliser le troisième, et les deux premiers se révèlent souvent insuffisants.

Ceci s’explique, selon Daniel Kahneman, prix Nobel d’économie, par le fait que nos actions ne sont pas, contrairement à ce qu’ont longtemps pensé les économistes, dictées uniquement par la rationalité. Si une partie de notre cerveau se base effectivement sur le raisonnement et l’analyse, l’autre partie fonctionne au contraire de manière beaucoup plus rapide et intuitive. Or, c’est bien souvent ce système de « pilote automatique » que nous activons pour prendre des décisions, en nous basant notamment sur certains facteurs extérieurs (norme sociale, peur du changement…). Pourtant, selon Daniel Kahneman, il est possible d’anticiper les décisions prises de cette manière, et donc de les orienter. Pour cela, Cass Sunstein (juriste) et Richard Thaler (économiste) ont inventé en 2008 le concept de nudge, ou coup de pouce, reposant sur l’idée que les changements de comportement ne peuvent se faire par la contrainte et la sanction : ils supposent au contraire des incitations [1].

Les nudges suscitent un intérêt croissant des pouvoirs publics à l’étranger, notamment les nudges dits « verts », visant à rendre les comportements plus respectueux de l’environnement. Cette note propose donc de présenter le principe de fonctionnement des nudges et leurs applications actuelles dans le domaine de la consommation durable par les pouvoirs publics dans différents pays. Elle identifie ensuite sur les principaux leviers et freins à leur développement.

À noter que les nudges verts font l’objet d’un groupe de travail de la Fabrique écologique et de Futuribles. Plus d’informations ici : http://www.lafabriqueecologique.fr/category/projets-en-cours/#!gt-nudges-et-consommation-durable/coqs


[1] Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision, Paris : Vuibert, 2010.

#Consommation #Politique de l’environnement