Revue

Revue

Diplomatie économique et commerce extérieur : la France contre-attaque !

Le redressement économique fait partie des priorités du gouvernement français et la ques­tion de la compétitivité française constitue un leitmotiv de l’action de l’actuelle majorité. Une croissance économique en berne depuis plusieurs années, une dette publique qui s’amplifie et une dégradation inquiétante de la balance commerciale du pays poussent en effet les autorités nationales à mettre en place une batterie d’instruments dédiés à la relance économique et à l’amélioration des performances à l’export.

Fin 2012, le rapport Gallois a livré une analyse des éléments ayant entraîné l’effondrement de la compétitivité de l’économie française, tout en proposant des moyens pour son redressement [1]. Ce rapport a eu le mérite de ne pas verser dans le pessimisme général au sujet de la puissance du pays et de son rang dans le monde. Si le discours sur le déclin de la France reste prégnant, des messages différents doivent aussi être véhiculés. Le rapport Gallois y contribue, tout comme la politique du gouvernement qui, depuis un an, vise à promouvoir une nouvelle diplomatie économique et à mettre en place une stratégie d’exportation mieux ciblée.


[1] Gallois Louis, Pacte pour la compétitivité de l’industrie française, Paris : rapport au Premier ministre, 5 novembre 2012.

#Commerce international #Diplomatie