Revue

Revue

Disponibilité des ressources naturelles : état des lieux mondial

Ce document est issu de l’étude de Futuribles International « Produire et consommer à l’ère de la transition écologique ».

Présentation de l’étude et documents publiés : http://www.futuribles.com/fr/groupes/produire-et-consommer-en-france-en-2030/

La croissance économique telle qu’elle est aujourd’hui mesurée par le PIB (produit intérieur brut) a des traductions physiques : des ponctions croissantes des ressources naturelles et une modification artificielle de l’écosystème provoquée par des pollutions, notamment dues à l’utilisation des énergies fossiles.

Aussi, deux types de risques menacent-ils directement la pérennité de notre mode de développement actuel : la disparition ou la raréfaction des ressources naturelles et la dégradation de notre environnement (et donc de notre qualité de vie). Ces deux risques sont liés puisque les pollutions entraînent des modifications de l’écosystème qui ont des conséquences sur les ressources (l’eutrophisation entraîne une réduction du stock de poissons, le changement climatique joue sur les ressources en eau, etc.) : ces risques se combinent pour en créer un troisième que l’on peut qualifier de systémique.

Cet état des lieux a pour objectif d’établir une courte synthèse concernant ces trois risques qui pèsent sur nos modes de développement. Des renvois aux principaux travaux sur le sujet doivent permettre d’approfondir le diagnostic.