Revue

Revue

La Grande Expérience. Les démocraties à l’épreuve de la diversité

Analyse de livre

La diversité fait peur. En témoigne la percée de nombreux mouvements populistes « illibéraux », hostiles aux minorités et à l’immigration. Aussi, pour survivre, les démocraties d’aujourd’hui doivent relever un défi inédit : accueillir cette diversité pour que chacun, quelle que soit son identité, partage une vision commune d’un avenir pacifié. Sans précédent dans l’Histoire, la construction de démocraties multiethniques [1] est un saut dans l’inconnu, une « grande expérience », affirme Yascha Mounk, dont il faut déceler les écueils pour pouvoir identifier les clefs de sa réussite.

Mounk Yascha, La Grande Expérience. Les démocraties à l’épreuve de la diversité, Paris : éditions de l’Observatoire, janvier 2022, 432 p.

Dans la continuité de son précédent ouvrage remarqué, Le Peuple contre la démocratie [2], l’auteur convoque tant la science politique et la sociologie que la philosophie, l’anthropologie, ou l’histoire pour analyser le fonctionnement des sociétés dans les démocraties occidentales, et proposer des pistes pour construire une citoyenneté partagée. Riche de multiples cultures – il est né en Allemagne de parents polonais, a étudié en Grande-Bretagne, est naturalisé américain, francophone -, ce fervent partisan du libéralisme politique refuse le pessimisme de ceux qui brandissent la menace du grand remplacement, comme de ceux qui renoncent devant la lenteur des progrès accomplis. En conduisant sa démonstration av...