Revue

Revue

La Biomasse agricole : quelles ressources pour quel potentiel énergétique ?

Analyse de rapport

La biomasse, agricole ou non, stocke le carbone pendant sa croissance ; l’usage énergétique de la biomasse émet donc, quand elle est méthanisée ou brûlée, du carbone renouvelable puisque préalablement capté dans l’air. Dans un grand pays agricole comme la France, l’utilisation énergétique de la biomasse est donc un complément important d’énergie renouvelable pour atteindre les objectifs de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), ceux de l’accord de Paris et la neutralité carbone à l’horizon 2050. Néanmoins, cet usage énergétique et / ou de stockage carbone (fabrication de matériaux) n’est pas la fonction première de la biomasse agricole dont l’usage principal est de nourrir les hommes, les animaux et les sols par l’amendement.

MOURJANE Ilyas, FOSSE Julien, « La Biomasse agricole : quelles ressources pour quel potentiel énergétique ? », France Stratégie, Document de travail n° 2021-03, juillet 2021, 136 p.

Voir cette publication

Cette étude de France Stratégie a d’abord permis de construire un bilan national du gisement de biomasse agricole. Onze catégories de biomasse agricole ont été recensées au travers de différents travaux disponibles. En effet, contrairement à la biomasse forestière, les ressources de biomasse agricole et les volumes potentiellement disponibles n’existaient pas et ont dû être estimés. Un traitement différencié a bien entendu été opéré entre les cultures annuelles dont le but premier est l’alimentation et les cultures pérennes.

——————-
Les 11 catégories de biomasse

  1. Les cultures annuelles : céréales,...