Revue

Revue

Symphonie atomique

Analyse de livre

Comment sera le monde en 2050 si aucune mesure de grande ampleur n’est prise par les États pour limiter les effets du réchauffement climatique ? C’est ce scénario que dépeint Étienne Cunge dans Symphonie atomique, une fiction qui décrit l’une des voies possibles vers l’effondrement de notre civilisation. Étienne Cunge est biologiste de formation et expert du développement durable. Dans ses écrits, il explore les conséquences de la dégradation de l’environnement sur les individus et les sociétés.

Cunge Étienne, Symphonie atomique, Rennes : Critic, octobre 2021, 428 p.

Symphonie atomique décrit un futur proche dans lequel aucun accord sur le climat n’a été trouvé ou, tout du moins, appliqué. Aucune technique de géo-ingénierie viable n’a vu le jour pour améliorer le sort de la planète et chacun tente de survivre face aux conséquences du changement climatique.

Chaque chapitre du roman débute par une chronique de Radio Collapse, la radio de l’effondrement, qui décrit la situation désespérée d’un auditeur face au changement climatique. Cette radio est anonyme, intraçable et traduite en 23 langues, elle est diffusée partou...