Revue

Revue

L’Alimentation en Bretagne à l’horizon 2050 : quels enjeux de société ?

Analyse de rapport

En juin 2021, le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de la région Bretagne a publié le rapport prospectif L’Alimentation en Bretagne à l’horizon 2050 : quels enjeux de société ? L’alimentation, sujet très étudié mais souvent de manière partisane, est en effet traversée par de multiples transformations : évolution des habitudes des consommateurs aux attentes multiples, contraintes environnementales croissantes, fragilité des modèles économiques… L’étude a une portée certes régionale, mais ses analyses ont pour la plupart une dimension nationale qui intéressera au-delà de la Bretagne – d’autant que le territoire, région de 3,4 millions d’habitants, en nourrit 20 millions.

CESER (Conseil économique, social et environnemental régional) BRETAGNE, « L’Alimentation en Bretagne à l’horizon 2050 : quels enjeux de société ? », CESER Bretagne, juin 2021, 355 p.

Voir cette publication

Les cinq premiers chapitres de l’étude sont consacrés à un diagnostic de la situation actuelle et de ses principaux enjeux. Tout d’abord, le CESER retrace l’évolution des modes de vie des consommateurs, pointant notamment l’impact des changements sociodémographiques. Les régimes alimentaires ont en effet connu d’importantes mutations, qui s’accélèrent depuis 20 ans : la part de viande diminue lentement, quand celle des produits ultratransformés...