Revue

Revue

Petite et Grande Histoire de l’environnement, Konrad von Moltke (1941-2005)

Analyse de livre

Il faut rendre grâce à Claire Weill de nous tirer par la manche pour accomplir un pèlerinage vertigineux dans les limbes de la protection de l’environnement, en compagnie de Konrad von Moltke qui, à l’instar de quelques grandes figures de l’écologie du XXe siècle comme Dennis Meadows, Maurice Strong ou Gro Harlem Brundtland, imprima sa marque dans la fabrique de la politique environnementale internationale.

WEILL Claire, « Petite et Grande Histoire de l’environnement, Konrad von Moltke (1941-2005) », Museo éditions, février 2021, 480 p.

L’auteur revient sur les prémices d’une diplomatie environnementale prenant forme avec la première conférence mondiale sur l’environnement humain de Stockholm en 1972. Événement qui prolonge la prise de conscience de la dégradation de l’environnement dans quelques pays (notamment les États-Unis, la France, le Canada, les Pays-Bas) qui créent des institutions ad hoc, accompagnée par la contestation de plus en plus vive de mouvements écologistes dans les pays développés. La Commission européenne, au sein de laquelle apparaît une unité Environnement, s’empare à son tour de ce sujet et c’est bien une nouvelle ère qui s’ouvre, avec un foisonnement d’initiatives dont celle qui voit Konrad von Mol...