Revue

Revue

Populismo digitale. Come internet sta uccidendo la democrazia

Analyse de livre

À la veille de la pandémie de Covid-19, Mauro Barberis, professeur de droit à Trieste, publiait Come internet sta uccidendo la democrazia [Internet est en train de tuer la démocratie] en offrant à la vague populiste des moyens inédits qui la dopent. Devenu numérique, le populisme nous conduirait à des désastres.

BARBERIS Mauro, « Populismo digitale. Come internet sta uccidendo la democrazia « , ChiareLettere, décembre 2019, 215 p.

Selon Mauro Barberis, le populisme « n’est pas une doctrine comme le socialisme, le libéralisme, mais un style politique capable de s’adapter aux circonstances » et une « caricature » de la démocratie. Celle-ci n’est pas le gouvernement par le peuple mais le contrôle du peuple sur le gouvernement. Elle doit être représentative,libérale [1], constitutionnelle, pluraliste. Les populistes jouent sur la confusion entre le peuple entier et leur clientèle de « petits » en guerre contre « élites » et autres minorités. Ils exploitent le suffrage universel, moyen nécessaire mais insuffisant pour établir la démocratie dont l’essence est la tolérance. Leur peuple « commandeet s’il obtient la majorité au Parlement, forme un gouvernement, celui-ci peut faire ce qu’il veut », violer Constitution et lois. Or, en démocratie, la représentativité exige des parlementaires élus pour prendre librement des décisions au nom de tout le peuple, pas d’une fraction. Les Constitutions en Italie, en France, précisent que « chaque membre du Parlement représente la Nation » et ne doit pas être entravé par un mandat. Opposés à ce principe, les populistes ve...