Revue

Revue

Les Nouveaux Travailleurs des applis

Analyse de livre

Au moment où la jurisprudence sur la requalification en salariés des travailleurs de plate-forme semble évoluer en France et aux États-Unis, où les législateurs font évoluer le cadre juridique de ce type d’emplois, la publication de ce bref ouvrage, qui réunit cinq courts articles en plus d’une introduction de Sarah Abdelnour et d’une postface de Dominique Méda, offre l’occasion de faire un point sur cette nouvelle réalité du monde du travail que sont les « travailleurs des applis ».

MÉDA Dominique, ABDELNOUR Sarah, « Les Nouveaux Travailleurs des applis », Presses universitaires de France, Laviedesidées.fr, septembre 2019, 120 p.

Les travaux réunis par les deux auteurs font référence au concept de « capitalisme de plate-forme », forgé par Nick Srnicek en 2016, et insistent sur les différentes dimensions du travail aliéné que représentent les plates-formes.

Le premier chapitre montre, en prenant notamment l’exemple de La Ruche qui dit oui (LRQDO), « les raisons pour lesquelles l’économie de plate-forme n’a jamais été collaborative » et souligne que les plates-formes ne proposent en réalité « d’alternative ni au marché ni au capitalisme » et n&rsqu...