Revue

Revue

Detox Finance. Utile, positive, verte, durable : l’avenir de la finance

Analyse de livre

Les auteurs ont joint leur expérience d’analystes financiers pour dresser un panorama de l’évolution du monde de la finance au cours du demi-siècle écoulé et tenter d’imaginer son évolution future dans le contexte d’une humanité engagée dans une gigantesque réforme pour conjurer le spectre de l’effondrement civilisationnel (collapse).

VOISIN Stéphane, BELLON Jean-Baptiste, « Detox Finance. Utile, positive, verte, durable : l’avenir de la finance », Eyrolles, août 2019, 288 p.

La première partie de l’ouvrage, intitulée « Toxic Finance », appelle à une cure sévère de désintoxication de la finance mondiale, droguée à la performance, à la prise de risques inconsidérés, au mythe de l’argent facile, au court-termisme, à l’usage d’algorithmes opaques et d’instruments financiers de plus en plus complexes. L’enfouissement de la réalité sous des couches successives de complexité a mis à mal la théorie du marché efficient.

Le réveil brutal dû à l’explosion de la bulle américaine des subprimes dégénérant en crise mondiale en 2008 aurait-t-il entraîné une révolution radicale ? Il semble bien que non car les banques sauvées du naufrage systémique – aux dépens des épargnants et contribuables – sont sorties de la tourmente avec un sentiment renforcé d’impunité. Mieux encore,...