Revue

Revue

RAMSES 2020. Un monde sans boussole ?

Analyse de rapport

Voici près de 40 ans que l’IFRI publie un rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies, que les lecteurs connaissent désormais mieux sous son acronyme : RAMSES. L’édition 2020, parue en septembre 2019 alors que les tensions internationales se multiplient aux quatre coins du monde (contentieux commercial Chine / États-Unis, Brexit insoluble, retour de l’Iran dans le jeu nucléaire…), arrive à point nommé pour éclairer le lecteur sur un certain nombre d’enjeux mondiaux.

DAVID Dominique, MONTBRIAL Thierry (de), « RAMSES 2020. Un monde sans boussole ? », Dunod / IFRI, septembre 2019, 368 p.

Passé la première partie « Perspectives », dans laquelle Thierry de Montbrial pointe les grandes orientations du système international (domination Chine / États-Unis, multipolarité, Union européenne encore à la traîne), l’IFRI se focalise sur trois enjeux majeurs à l’orée de la décennie 2020. Il s’agit des « mers dangereuses », de « l’Amérique latine en fusion » et de la question de l’avenir du multilatéralisme.

Comme le rappelle Dominique David en ouverture de cette partie, la mer, les océans restent un théâtre majeur d’affirmation de la puissance dans bien des domaines. La mer restera un « théâtre privilégié pour les compétitions d&rsqu...