Revue

Revue

Pour une écologie du vivant. Regards croisés sur l’effondrement en cours

Analyse de livre

Ce bref ouvrage retranscrit l’une des discussions de deux chercheurs français, Pierre Jouventin, éthologue, directeur d’études au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), maintenant à la retraite (p. 19), et Serge Latouche, économiste converti à l’écologie et partisan de la décroissance. Habilement guidés par Thierry Paquot, philosophe et éditeur, les deux hommes échangent leurs points de vue sur notre époque tourmentée par les crises climatiques de plus en plus fréquentes, les inégalités accrues, et un certain mal-être social dont témoigne le soulèvement des « gilets jaunes » en France. Si leurs parcours et disciplines d’intérêt divergent, Serge Latouche et Pierre Jouventin se rejoignent autour d’une critique acérée de l’espèce humaine, capable de bâtir les plus grands empires, mais surtout d’exploiter sans vergogne son environnement jusqu’à la destruction, au risque de s’exterminer elle-même. Cependant, loin d’être un échange de banalités convenues et lissées, leur entretien fourmille d’idées lumineuses et provocantes, de références expertes et de propositions sensées pour aborder avec plus de clairvoyance les tensions actuelles et à venir.

LATOUCHE Serge, PAQUOT Thierry, JOUVENTIN Pierre, « Pour une écologie du vivant. Regards croisés sur l’effondrement en cours », Libre & solidaire, juin 2019, 180 p.

Ainsi, proposent-ils tous deux, sous la houlette de Thierry Paquot, d’écologiser notre esprit, c’est-à-dire d’inscrire tous nos objets de réflexion dans leur histoire géo...