Revue

Revue

Une Fraternité à construire. Essai sur le vivre-ensemble dans la société française contemporaine

Analyse de livre

S’il fallait trouver l’intertitre du chapitre qui exprime le mieux la richesse et la profondeur du monument que constituent ces quelque 450 pages consacrées aux questions vives qui bousculent – jusqu’à sa devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité » – la société française contemporaine, je proposerais de garder celui-ci : « l’Histoire s’écrit au présent », p. 121. Car Histoire et mémoire, dans un contexte où vrais déclinistes et faux progressistes se disputent l’héritage du magistère intellectuel des lumières, constituent visiblement, pour Aziz Jellab, le socle sur lequel doivent se fonder les bases nouvelles de la fraternité et du « vivre-ensemble » des années à venir.

JELLAB Aziz, « Une Fraternité à construire. Essai sur le vivre-ensemble dans la société française contemporaine », Berger Levrault, Au fil des débats, mars 2019, 424 p.

« Les faits sociaux doivent être traités comme des choses », nous recommandait Émile Durkheim dans son traité Les Règles de la méthode sociologique (1895). C’est en totale conformité avec cette approche scientifique que l’auteur se livre méthodiquement à un inventaire à la fois historique et sociologique des principes censés nous donne...