Revue

Revue

Voyage dans l’industrie du futur italienne. Transformation des organisations et du travail

Analyse de rapport

Les auteurs de ce livre offrent une vision de l’industrie du futur italienne telle qu’elle est en train de se développer dans les plus grandes entreprises du nord de la péninsule (Fincantieri, filiales de Fiat, Alstom, Kuehne + Nagel, etc.). Dans la première partie, elles donnent la parole à des acteurs du changement de ces établissements. Les cadres supérieurs interviewés insistent beaucoup sur les nouvelles technologies utilisées telles que la fabrication additive ou la réalité augmentée. Les auteurs résument leur propos en écrivant que technologie, innovation, recherche fondamentale, recherche appliquée sont les mots-clefs de l’industrie 4.0. La standardisation des modes de production apparaît aussi comme une donnée majeure, y compris pour la fabrication de biens de luxe. L’accélération des rythmes est également une donnée majeure, avec un raccourcissement spectaculaire entre la prise de décision initiale et la fourniture au client.

MAGONE Annalisa, MAZALI Tatiana, « Voyage dans l’industrie du futur italienne. Transformation des organisations et du travail », Presses des Mines / La Fabrique de l’industrie, septembre 2018.

À la lecture des interviews, on est frappé de voir à quel point le rôle du travailleur est considéré comme un élément parmi d’autres de l’architecture de la production. Par exemple : « Si tu formes un jeune selon tes méthodes, comme il n&r...