Revue

Revue

Rétrofutur. Une contre-histoire des innovations énergétiques

Analyse de livre

Dès l’introduction, le ton est donné : « Le fait que les hommes tirent peu de profit des leçons de l’Histoire est la leçon la plus importante que l’Histoire nous enseigne » (Aldous Huxley). Le passé est riche de sources d’inspiration pour inventer ou réinventer les solutions qui nous permettront de répondre aux défis majeurs de la transition énergétique. Bien des pistes jadis abandonnées peuvent en effet redevenir prometteuses grâce au progrès scientifique et technique, et compte tenu du changement de contexte économique et social, ainsi que des nouvelles contraintes physiques et environnementales.

CARLES Cédric, ORTIZ Thomas, DUSSERT Éric, « Rétrofutur. Une contre-histoire des innovations énergétiques », Buchet Chastel, septembre 2018, 208 p.

Les échecs eux-mêmes sont instructifs, si l’on sait faire preuve d’humilité. Également éclairantes sont les fausses bonnes idées qui connurent des phases d’engouement avant d’échouer face aux réalités économiques, en particulier face à l’irruption du pétrole, dont les fluctuat...