Revue

Revue

The Handmaid’s Tale

Critique de film ou de série TV

The Handmaid’s Tale, série télévisée en 10 épisodes sortie aux États-Unis en avril 2017, avec pour acteurs principaux Elisabeth Moss, Joseph Fiennes et Yvonne Strahovski.

Miller Bruce, The Handmaid’s Tale, Hulu, avril 2017.

Tirée du roman de science-fiction éponyme de Margaret Atwood [1] qui avait déjà fait l’objet d’un film [2], la série The Handmaid’s Tale (La Servante écarlate en français), diffusée au printemps 2017 aux États-Unis et en juin dernier en France, a rencontré un réel succès public (voir encadré) et reçu plusieurs récompenses dans le milieu audiovisuel – dont rien moins que l’Emmy Award de la meilleure série dramatique 2017. Cette dystopie imaginée il y a plus de 30 ans (qui avait aussi connu un certain succès dans le milieu de la science-fiction) entre peut-être en résonance avec des préoccupations contemporaines relatives aux risques environnementaux, au retour du fondamentalisme religieux (y compris chrétien), aux relations hommes-femmes, etc.

——————-
Un succès public

Il est toujours difficile d’avancer des chiffres pour les séries, qui sont diffusées via des plates-formes sur abonnement, téléchargées plus ou moins légalement, avant d’être éditées en DVD, mais notons que The Handmaid’s Tale a fait décoller les abonnements de la plate-forme Hulu qui diffusait la série aux États-Unis. Hulu est ainsi passé de 9 millions d’abonnés en 2016 à environ 15 millions fin 2017. Au Royau...