Revue

Revue

Le Désastre de l’école numérique. Plaidoyer pour une école sans écrans

Analyse de livre

Connu pour ses interventions en faveur des low-tech, Philippe Bihouix s’associe à Karine Mauvilly, enseignante et journaliste, pour l’écriture de ce pamphlet contre l’école numérique. L’ouvrage se présente d’abord comme la réaction de deux parents alertant l’opinion d’évolutions jugées délétères. Il entend remettre en cause des politiques scolaires obsédées par la question numérique et examiner un certain nombre d’idées reçues à ce sujet. Il pèche cependant à la fois par son caractère trop unilatéral et par l’absence de cadre conceptuel d’ensemble pour aborder un sujet dont les différentes dimensions (pédagogique, numérique, etc.) sont pourtant objet d’une littérature abondante.

BIHOUIX Philippe, MAUVILLY Karine, « Le Désastre de l’école numérique. Plaidoyer pour une école sans écrans », Seuil, août 2016, 240 p.

Dans un premier moment, l’ouvrage remet en cause, avec raison, l’enchaînement et la multiplication des programmes et dispositifs en faveur du numérique. Ceux-ci, par leurs contenus autant que par la mise en œuvre, s’élaborent qui plus est sans concertation avec les enseignants dont ils concourent à prolétariser l&rsq...