Revue

Revue

Nourrir 1,5 milliard de Chinois en 2030. Les mutations des agricultures chinoises et leurs conséquences sur les marchés agricoles et agroalimentaires

Analyse de livre

Ce bon livre a été écrit par quatre auteurs qui connaissent parfaitement la Chine. Carole Ly est conseillère agricole à l’ambassade de France à Pékin ; Alain Bonjean y vit depuis une quinzaine d’années et y a développé les activités de Limagrain ; Marie-Hélène Schwoob, agronome et politologue, a réalisé de nombreuses enquêtes de terrain, complétées par une thèse sur l’autosuffisance alimentaire ; Delphine Boinet, spécialiste d’analyses géostratégiques, y accompagne les projets d’implantation d’entreprises agricoles et agroalimentaires européennes.

BONJEAN Alain, SCHWOOB Marie-Hélène, BOINET Delphine, LY Carole, « Nourrir 1,5 milliard de Chinois en 2030. Les mutations des agricultures chinoises et leurs conséquences sur les marchés agricoles et agroalimentaires », De Boeck Supérieur, octobre 2014, 216 p.

L’ouvrage présente en détail les évolutions récentes du système agricole et alimentaire de ce pays, et ses perspectives pour les prochaines années. Mais à travers cette présentation, c’est une analyse d’ensemble des transformations de la société chinoise et de sa place dans le processus de mondialisation qui nous est proposée.

Le premier chapitre décrit les caractéristiques physiques, géog...